GESTION DU STRESS

       

   Le stress se définit comme "un mécanisme d'adaptation non spécifique à une agression physique, psychologique ou sociale qui s'accompagne d'anxiété lorsque l'organisme se sent dépassé".

    Il faut différencier le bon stress dit "eustress" ( dynamisant ) du mauvais stress ou "distress" (inhibiteur  et rapidement délétère pour le corps)

            Nous savons aujourd'hui que les hormones de stress n'impactent pas uniquement la sphère nerveuse. Elles inhibent par exemple le système immunitaire, dérèglent les fonctions digestives, perturbent le rythme jour/nuit et donc le sommeil...

C'est pourquoi apprendre à mieux gérer sa réponse émotionnelle face à un élément stressant est impératif pour maintenir un bon équilibre physiologique.


Cette pratique s'appuie sur l'utilisation des méridiens chinois par tapotements sur des points spécifiques à laquelle sont associées simultanément des phrases d'exposition à la problématique.

Elle s'utilise pour réduire le stress, augmenter les performances sportives, améliorer la concentration, réduire la sensation de douleur...


C'est une technique de développement personnel fondée sur l'idée qu'il y a une synchronisation entre le système nerveux et le rythme de notre coeur.

Apprendre à respirer, va permettre de contrôler les battements de son coeur et d'obtenir une réponse au stress physiologiquement plus adaptée. 

A cela, s'ajoute un travail de visualisation afin de se recentrer et d'accéder à un équilibre physique & mental favorable à la santé.